HÅKON AUSTBØ

Depuis plus de cinquante ans, Håkon Austbø est actif comme pianiste. D'origine norvégienne, il se produit en public dès son plus jeune âge, et son travail, notamment dans le domaine du répertoire français, lui a valu récemment le titre de Chevalier de la Légion des Arts et des Lettres.

C’est en effet comme interprète d’Olivier Messiaen qu’il a établi sa position unique dans le monde musicale; à force d’avoir travaillé avec le maître qui a nommé Austbø "l'interprète rêvé de ma musique", il est l’un des rares à en porter une tradition authentique. Mais aussi ses efforts pour la musique d’Alexandre Scriabine font répercussion jusqu'en Russie oú il est nommé Vice-Président de la Société Scriabine. Ce n’est point une coïncidence que ces deux compositeurs partagent la faculté de voir des couleurs en musique, ce qui a beaucoup marqué les activités de Håkon Austbø. Il réalise pour la première fois de façon authentique, la partie couleurs du poème symphonique Prométhée de Scriabine, donnée en première à la Haye en 1994, et, au sein du projet de recherche Messiaen’s colours en 2012/13, des projections colorées dans les œuvres de Messiaen.

Mais ses talents se sont articulés sur une étendue bien plus vaste. Bien avant que le cross-over fait mode, il monte des projets avec des poètes, des acteurs, des choréographes et des musiciens de jazz. Aussi, il travaille étroitement avec  nombre de compositeurs, comme (mis à part Messiaen) Arne Nordheim, Peter Schat, Elliott Carter et Rolf Wallin.

Le répertoire classique et romantique ne lui laisse non plus froid. Sa volonté de pénétrer davantage dans la création des œuvres traditionnelles mène à un autre projet de recherche, The Reflective Musician, qui a pour but de dévoiler les forces derrière ces créations afin d’aboutir à des interprétations moins conformistes.

 

La plus grosse partie de sa vie est passée hors de son pays natal. Très tôt, il part pour Paris pour étudier au Conservatoire National Supérieur et à l'Ecole Normale de Musique. C'est en 1971 que ses talents seront pour la première fois reconnus au plan international: au Concours International pour la Musique Contemporaine Olivier Messiaen, à Royan, il obtient le Premier Prix à l'unanimité du jury. Déjà, en 1970, il s'était distingué en remportant le Premier Prix du Concours de la Guilde Française des Artistes Solistes.

Divers autres prix viendront confirmer l'étendue de ses possibilités: au Concours international de Munich, en duo de pianos avec Marina Horak (1974), au Concours Ravel à Paris (1975) et au Tribune international de Bratislava, avec le Trio du Nord (1975).

Entre temps, Håkon Austbø a continué d'approfondir sa connaissance en poursuivant ses études au Juilliard School de New York, la Hochschule de Munich, et à Londres. A partir de sa base aux Pays-Bas et plus récemment en Norvège, il mène désormais une importante carrière de soliste et de musicien de chambre, donnant également des masterclasses et conférences-concert.

Il se voit distingué en Norvège par le Prix de la critique musicale, en 1989, et, notamment pour ses créations de nombreuses œuvres norvégiennes, il est élu Musicien de l'année en 1992. En 2003, il se voit couronner avec le prestigieux Prix Grieg.

Sa discographie comprend plus de 40 titres; certains, comme Messiaen et Scriabine, sont nommes en référence par les critiques, ou ont obtenu des prix de disque norvégienne ainsi que le prix Edison.

 

home