HÅKON AUSTBØ

D'origine norvégienne, Håkon Austbø se produit en public dès son plus jeune âge. Très tôt, il part pour Paris pour étudier au Conservatoire National Supérieur et à l'Ecole Normale de Musique. C'est en 1971 que ses talents seront pour la première fois reconnus au plan international: au Concours International pour la Musique Contemporaine Olivier Messiaen, à Royan, il obtient le Premier Prix à l'unanimité du jury. Déjà, en 1970, il s'était distingué en remportant le Premier Prix du Concours de la Guilde Française des Artistes Solistes.
Divers autres prix viendront confirmer l'étendue de ses possibilités: au Concours international de Munich, en duo de pianos avec Marina Horak (1974), au Concours Ravel à Paris (1975) et au Tribune international de Bratislava, avec le Trio du Nord (1975).
Entre temps, Håkon Austbø a continué d'approfondir sa connaissance en poursuivant ses études au Juilliard School de New York, la Hochschule de Munich, et à Londres. Ayant résidé plus de 30 ans aux Pays-Bas, il vient de retourner en Norvège tout en continuant de mener une importante carrière de soliste et de musicien de chambre, dans un répertoire allant du pré-classique jusqu'à la musique contemporaine. Dans ce même pays natal, il s'est vu distingué par le Prix de la critique musicale, en 1989, et, notamment pour ses créations de nombreuses oeuvres norvégiennes, il est élu Musicien de l'année en 1992. En 2003, il se voit couronner avec le prestigieux Prix Grieg.
Sa discographie comprend plus de 40 titres; entre autres l'intégrale des sonates de Scriabine (chez SIMAX), qui a remporté le prix annuel du meilleur disque classique en Norvège en 1990, prix qu'il recevra à nouveau en duo avec le violoncelliste Truls Mørk en 1992, puis pour l'enregistrement des Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus, de Messiaen (chez NAXOS), en 1995. Ce dernier constitue l'ébauche de l'enregistrement intégral de l'oeuvre pianistique de Messiaen, compositeur qui a nommé Austbø "l'interprète rêvé de ma musique". Il fut élu meilleure version au catalogue par Classic CD. En 1998, son enregistrement du Catalogue d'oiseaux remporte un prix Edison, et récemment, il complète cette intégrale par deux autres disques. Entre temps, il sorte les Kreisleriana et la Fantaisie de Schumann chez Vanguard Classics, et des oeuvres de Satie, de Grieg et de Brahms chez Brilliant Classics. A présent, il sort l'intégrale de l'oeuvre pianistique de Debussy chez SIMAX ainsi que les mélodies de Messiaen avec le soprano Ingrid Kappelle, chez Brilliant.
Un autre compositeur cher à Håkon Austbø est Alexandre Scriabine. Non seulement ses enregistrements des sonates sont nommés en référence par Gramophone; ses interprétations font répercussion jusqu'en Russie oú il est nommé premier vice-président de la Société Scriabine. En outre, il initie et monte le projet LUCE, réalisant pour la première fois de façon authentique, la partie de couleurs dans le poème symphonique Prométhée, donnée en première à la Haye en 1994, puis dans plusieurs autres pays.
En ce moment, il mène un projet de recherche pour réaliser des projections colorées dans les oeuvres d’Olivier Messiaen.

 

home